Cet article sera divisé sur trois parties
Asp.Net MVC définition et introduction
Asp.Net MVC Comment ça marche ???
Asp.Net MVC application démos
Asp.Net définition et introduction (partie 1)
C’est quoi le MVC???
MVC (Model Vien Controller) est un pattern architectural qui sépare l’application en trois composants : The model, The View and the Controller.
Models : L’objet model ce sont les parties de l’application qui implémentent la logique de domaine des données de l’application, l’objet model charge et enregistre des états de model dans une base de données. Par exemple, un objet produit peut charger des informations de la base de données, faire un traitement sur les données et enfin mettre à jour la base de données dans le serveur.
Views : Ce sont les composants qui affichent l’interface utilisateur de l’application. Typiquement cette UI est créé suivant un modèle de données. Par exemple si on veut créer un édit view pour un tableau de produits qui affiche des zones de textes, des listes, des cases à coucher… suivant l’état actuel de l’objet produits.
Controllers. Les contrôleurs sont les composantes qui traitent l’interaction de l’utilisateur avec le système. Ils choisissent un view et l’affichent. Dans le pattern MVC le view affiche seulement l’interface mais le contrôle des données se fait par les controllers qui passent ces données aux Models.
MVC Pattern offre une séparation entre les différentes aspects de l’application (logique de présentation, logique de métier et logique des données), en même temps ils offrent un couplage libre entre ces composants. Le patern indique où chaque élément appartient dans l’application, la logique de métier appartient au model, la logique de présentation appartient au view et la logique des données appartient au controllers. Cette séparation permet de Controller la complexité pendant la création de l’application. Parce qu’il vous permet de concentrer sur un aspect de l’implémentation chaque fois. En plus il diminue la complexité des Tests et enfin cette séparation vous permet de créer les différentes parties de l’application en parallèle.
Quand je choisis de créer une application MVC ???
Vous pouvez choisir soit une application Asp.net classique basé sur les web_forms ou choisir une application ASP.Net MVC mais pas les deux.
Avantages d’une application basée sur MVC
Rendre le control de complexité de développement plus facile à manager
MVC Framework est idéal pour les développeurs qui aiment avoir le contrôle sur tout le comportement de l’application.
Il utilise un Front Controller patterns qui traite les web application requests comme un seul controller qui vous permet de développer une application qui supporte une riche routing infrastructure.
Supporte mieux les TDD(test-driven-developpment)
En général il sera très intéressant d’utiliser le MVC pour des applications complexes qui engagent un grand nombre de développeur et des Web designers qui ont besoin d’un dégréé supérieur de control sur le comportement de l’application.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire